photo_compteur

J’ai testé pour vous l’appli « Enedis à mes côtés »

 

Et, soudain, la lumière ne fut plus…

Depuis septembre 2015, Enedis (ex ERDF) propose à ses abonnés une application mobile « Enedis  à mes côtés » utile en cas de coupure de courant. Elle permet d’identifier la nature de la panne, de fournir un numéro de téléphone à contacter et éventuellement d’identifier la source du problème. Petit guide d’utilisation.

« Noir, c’est noir, il n y a plus d’espoir » chantait Johnny  Halliday en 1966. Un air qui vous revient en tête lorsqu’un soir d’hiver, lové sur votre canapé, en train de regarder un film, tout d’un coup, tout s’éteint autour de vous ! Panne de courant ! Oups, « je suis seul au monde… » (Corneille). Tâtonnant, vous vous dirigez en heurtant les meubles vers votre compteur mais plus rien ne fonctionne. Seul, votre smartphone vous relie au monde. Justement, Enedis a mis en place une application pour les sinistrés de l’électricité.  Téléchargeable depuis Apple Store, Google Play ou Windows Store, après son installation et l’étape de connexion à votre compte d’abonné, elle vous permet, -, via son interface d’accueil de cliquer sur la fonction « géolocalisation » en haut de votre petit écran. Ainsi géolocalisé, vous accédez à des informations en direct sur votre quartier ou commune. Vous saurez si la panne est généralisée ou ne concerne que votre habitation. Clic ensuite sur l’onglet « panne d’électricité » situé au centre. Bien organisé, ce dernier est facile d’utilisation en associant photos et explications accessibles à tous.

Cas simples : une solution en ligne

Ces pages recherchent une solution pour faire revenir votre lumière. Si votre problème nécessite de contacter un technicien, on vous fournit le numéro. Exit la balade sonore de service en service  qui vous dirige vers un interlocuteur « désolé mais ce n’est pas de mon ressort » qui risque, au bout d’un certain temps d’attente, de vous faire aussi « péter les plombs » ! Au bilan, on retiendra ses avantages : la possibilité d’avoir accès directement à la solution pour les pannes simples, le confort d’avoir les informations en direct, l’ergonomie fluide de l’application et la précision de sa foire aux questions (FAQ). On regrettera l’absence de notifications qui vous alertent sur les infos en direct. Le passage en revue des commentaires des utilisateurs auxquels nous avons eu accès est très positif ! Une application efficace qui pourrait bien (re)connecter les abonnés à leur entreprise dont la mission est le service public d’électricité.